Editorial du bulletin SEOR, octobre 2015

Développons durablement…
Passé plusieurs pages, on lit dans le roman «La nausée» de Jean-Paul Sartre un paragraphe sur différents humanismes. Le personnage principal est obligé de répondre à celui que l’écrivain nomme l’Autodidacte. Commence alors une énumération et sont cités l’humanisme radical ami des fonctionnaires, l’humanisme dit « de gauche» et celui qui n’est d’aucun parti.
Et l’écrivain continue.
(…) : le philosophe humaniste, qui se penche sur ses frères comme un frère ainé qui a le sens des responsabilités ; l’humanisme qui aime les hommes tels qu’ils sont, celui qui les aime tels qu’ils devraient être, celui qui veut les sauver avec leur agrément et celui qui les sauvera malgré eux, celui qui veut créer des mythes nouveaux et celui qui se contente des anciens, celui qui aime dans l’homme sa mort, celui qui aime dans l’homme sa vie, l’humaniste joyeux, qui a toujours le mot pour rire, l’humaniste sombre, (…) et caetera. C’est beau.
.
Après avoir posé ce livre, assis sur une branche sous un ciel aux perspectives nuageuses, cet édito se questionne. Il se balance alors sur le parallèle tentant de catégoriser les raisons qui arrêtent notre attention sur l’oiseau qui passe, et celles qui nous poussent à la préservation du paysage visible de notre branche d’arbre à l’horizon. «Il doit bien y avoir plusieurs sensibilités d’homme-oiseau et de dame-oiseau sur notre île. » se dit tout bas l’édito face au soleil levant.
Amis lecteurs, vous pensez bien que le parallèle que j’essaye n’est pas innocent. Il oriente la question qui suit, à savoir : si nous sommes partis pour changer le monde (ah ça pour le changer, on le change!), alors quelles lois physiques, scientifiques, sociales, politiques et quel référentiel géographique nous faudra-t-il combiner pour qu’humanisme et écologie se rejoignent ?
Oui, mes chakouats : en voilà une question digne de la SEOR.
Yann HAMONET

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s